Idées repas sans gluten, sans lait, sans oeuf

Que ce soit pour déjeuner au travail ou pour faire un pique-nique, les occasions d’emporter un repas sans gluten, sans lactose sont nombreuses.
Lorsque l’on pense repas à emporter, on associe souvent sandwich mais il existe de nombreuses recettes faciles sans gluten, sans lait de vache et même sans œufs.

Tout le monde n’a pas la possibilité de rentrer à la maison pour le déjeuner et toutes les entreprises ne proposent pas de cantine. En plus avec une allergie ou une intolérance alimentaire à gérer, cette question peut devenir un casse tête.

Pour un pique-nique, vous n’avez qu’à multiplier les proportions !

Rassurez-vous, je vous ai préparé quelques idées de repas simples sans gluten, sans lait de vache, sans œufs histoire de vous mettre sur le bon chemin !

 

Les salades composées pour des repas sans gluten, sans lait, sans œufs rapides à préparer

 

Tout d’abord, pour des recettes rapides à préparer en rentrant du boulot, vous pouvez opter pour des salades composées à adapter selon les saisons ! Une portion de légume, une portion de féculent, une de protéine dans l’idéal.

Le micro-onde est à éviter, il chauffe de manière trop forte et dégrade la qualité nutritionnelle de vos aliments or nous avons besoin d’un maximum de nutriment pour être en bonne santé.

Transportez votre repas dans des boites hermétiques de préférence en verre pour éviter tous les problèmes que vous connaissez avec le plastique. Avec une sauce à part, selon la salade que vous choisissez. Pour un pique-nique, prenez un grand saladier !

Le quinoa naturellement sans gluten

Une salade avec par exemple du quinoa, vous connaissez ?

Apprécié des végétariens, le quinoa est riche en protéine végétale, sans gluten, source de fibre et de minéraux autant de bonnes raisons de l’intégrer à votre alimentation !

Repas rapide taboulé de quinoa sans gluten

Pour moi ce fut une belle découverte, très rapide à préparer. J’en fais souvent en quantité double pour le lendemain et le reste peut être utilisé avec la recette suivante.

Suggestions : avec 150ml de quinoa (oui je le mesure comme ça pour ensuite mettre le double d’eau), vous avez de quoi faire 2 salades.

Cliquez sur ce lien pour voir ma recette de taboulé avec du quinoa.

La salade bowl : recettes simples sans gluten, sans lait de vache, sans oeufs

Les salades c’est bien me direz-vous mais on fait vite le tour ! Et bien pas si sûre lorsque l’on explore la piste de la salade bowl. Ces salades colorées et équilibrées nous permettent de veiller à nos apports alimentaires pour le plus grand plaisir de nos yeux ! Elles permettent également de réaliser des recettes simples sans gluten, sans lait de vache, sans œufs et rapides.

Salade bowl repas rapide sans gluten, sans oeuf, sans lactose

Pour un pique-nique, optez pour un grand saladier.

Une portion de protéine animale (blanc de poulet, rôti de porc coupé en cube, crevettes) ou végétale (lentille, pois chiche, quinoa), du riz, des crudités… Vous avez de nombreuses possibilités.

Suivez ce lien pour accéder à ma recette de salade bowl.

En hiver vous pouvez emporter une salade composée + une soupe maison (dans un petit récipient qui garde au chaud). Voir ma recette de salade au chinois (photo en début d’article) qui se déguste chaude ou froide.

Pensez aux produits de saison à la courge par exemple. Je coupe une courge butternut en 2 et j’arrose de miel ou d’huile d’olive. Ensuite je fais cuire au four 40 min à 180°. La peau se retire très facilement. Ensuite je coupe la courge en dés, j’ajoute du riz et un mélange de graines (disponible en magasin bio).

 

Quiche, cake : repas faciles sans lait, sans gluten, sans œufs 

Une quiche ou un cake sans œufs, sans lait et sans gluten, oui c’est possible ! Les quiches et les cakes sont aussi des repas simples à préparer.

Pour avoir un repas équilibré à emporter au travail, accompagnez-les de salades composées ou de soupe.

Je vous laisse consulter mes recette de Quiche au saumon fumé, Cake à la ratatouille, de Cake au saumon fumé.

 

Lunch box, bento sans gluten, sans lait de vache, sans œufs

 

Dans l’esprit du bento, vous savez ces boites compartimentées utilisées par les japonnais pour transporter leur repas, vous pouvez préparer votre déjeuner rapidement en utilisant un reste de quinoa, de riz.

Dans un bento on peut mettre son entrée, son plat et son dessert dans une seule boîte ce qui est très pratique.

Bento riz, brochette poulet, ananas sans gluten, sans lait

Pour celui-ci, j’ai fait des petites brochettes de poulet et d’ananas. Je coupe le blanc de poulet en dés, j’émince la moitié d’un oignon. Je les fais revenir avec un peu d’huile d’olive. J’arrose d’un peu de jus d’ananas au bout de quelques minutes. A la fin de la cuisson, j’ajoute l’ananas. Un peu de sel et de poivre aux agrumes. Reste à préparer les brochettes.

Bento sans gluten, sans lait, sans oeuf

Dans votre bento, vous pouvez emporter des wraps. Je réalise une pâte à crêpe à base de farine de sarrasin puis je les garnis de crudités ou de légumes cuits et de protéines.

Par exemple, je mixe un reste de ratatouille avec un peu de thon. J’ajoute ensuite des petits morceaux d’olives noires.

Dans celui-ci j’ai mis de la salade verte, des tomates, du blanc de poulet. Je réalise la sauce avec de la crème de soja, de la ciboulette ciselée et du concombre râpé (1/2 concombre pour 3 cuillères à soupe de crème et un peu de fécule de Maïs). Ajoutez la sauce par petite quantité pour éviter que cela ne coule ! Vous pouvez aussi prendre la sauce que j’utilise pour ma recette de mini sandwich. En dessert de la compote ou un fruit.

Pour un pique-nique, je coupe les wraps. Allez voir ma recette de wrap au saumon sans gluten, sans lait de vache, sans œufs !

Des idées de desserts sans gluten, sans lait, sans œufs

Je prépare une crème dessert ou un flan selon l’envie, il suffit de changer la dose de Maïzena. Je verse la préparation dans des petits pots et chaque matin il n’y a plus qu’à piocher dans le frigo.

Flan rapide alternative aux yaourts sans lactose

Prenez 1 litre de lait végétal amande, noisette ou encore coco… puis ajoutez 40g de Maïzena (fécule de maïs) pour une crème et 50g pour un flan.

Les laits végétaux sont assez sucrés, choisissez-les de préférence sans sucre.

Allez voir ma recette de flan au chocolat.

Pour un pique-nique, vous pouvez opter pour des brochettes de fruits, des tartes aux fruits.

Allez faire un tour du côté de mes recettes de tarte au fraises, tarte aux pommes, tarte soleil. Ou un gâteau comme le gâteau au yaourt végétal au citron ! 

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