Tarte aux pommes sans oeuf, sans gluten, sans lait

Voici un dessert sans gluten, sans lactose, sans œufs simple à réaliser. Si vous manquez de temps vous pouvez faire votre pâte la veille ! Une pâte maison c’est bien meilleur et cette recette de pâte sablée est très gourmande… 

Cette tarte est peu sucrée avec des pommes bien parfumées pas besoin d’en ajouter beaucoup pour la compote !  


Ingrédients pour une tarte aux pommes sans gluten, sans oeuf, sans lactose :

Pour la pâte
120 g de farine de riz
80 g de Maïzena
25 g de poudre d’amandes
75 g de sucre glace
1 cuillère à café de gomme de xanthane
100 g de margarine végétale
2 cuillères à soupe rase de crème végétale
Pour la compote de pomme
1 kg de pomme
2 cuillères à soupe de sucre cassonade
100 ml d’eau
Jus 1/2 petit citron
Pour la garniture
3 belles pommes


Préparation de la tarte aux pommes: 

Pour commencer, préparer la pâte : dans un récipient, mélanger la farine, la maïzena, la poudre d’amandes, le sucre glace et la gomme de xanthane. Ajouter ensuite la margarine coupée en petit morceau. Mélanger à l’aide d’une cuillère puis ajouter la crème végétale. Mélanger à nouveau à l’aide de la cuillère puis terminer à la main pour former une boule. Filmer la pâte et réserver une bonne heure minimum au réfrigérateur.

Pour la compote : peler les pommes et mettez les dans une casserole en ajoutant le reste des ingrédients. Faites cuire sur feu moyen pendant une dizaine de minutes puis sur feu doux pendant 10 min encore, pensez à mélanger régulièrement. Une fois les pommes cuites, il ne vous reste plus qu’à les mixer.

Préchauffer votre four à 180°. Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier cuisson puis mettez là dans votre moule. Puis piquer la pâte à l’aide d’une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle et enfourner pour 10 minutes.

Ensuite peler et couper les 3 pommes restantes en lamelle, ajouter un peu de jus citron pour éviter qu’elles ne noircissent.

A la sortie du four, verser la compote sur la pâte et ajouter les lamelles de pomme par dessus. Saupoudrer de sucre et enfourner pour 25 minutes environ.

Astuce : pour une tarte plus gourmande, vous pouvez ajouter des amandes effilées préalablement torréfier à la poêle sur votre tarte et de la poudre d’amandes à la compote. 


Retrouvez plus de recettes sans gluten, sans œuf, sans lactose : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *