Petit déjeuner sans gluten, sans lait, sans oeuf

Voici pour moi une vaste question.

Si vous regardez autour de vous c’est l’un des sujets polémique de la journée. Faut-il en prendre un ou pas ? J’ai pas faim, je dois me forcer ? Sans gluten, sans lait de vache ou sans œufs, il reste quoi ? Le petit déjeuner à la française, composé de pain agrémenté de beurre et de confiture ou de viennoiseries (pain au chocolat, croissant, brioche) en est un bel exemple… Certains me diront avec virulence qu’il ne faut pas toucher à leur petit déjeuner fétiche. D’autres qu’un petit déjeuner sans pain n’est pas un petit déjeuner. En bref un vaste débat, je vous invite à faire le tour de mes idées, de mes compromis !

Pour ma part le petit déjeuner est un moment important, un moment de partage. L’idée de bien manger me met en forme pour la journée. Je me suis longtemps posée la question de savoir ce que j’allais pouvoir manger. A prendre de nouvelles habitudes autant équilibrer ce premier repas.

Des fruits frais et secs

Un petit déjeuner coloré a bien attiré mon attention Le Miam-Ô-Fruits de France Guillain . Composé d’une demi banane écrasée, de jus de citron, de graines et au moins 3 fruits de saison. Cela permet de faire le plein de fruits pour la journée avec un petit déjeuner sans gluten, ni lait.

Personnellement je trouve que cela fait trop de fruits pour ce premier repas. Alors je prends un fruit de saison et une poignée d’amandes ou de noix lorsque je n’ai pas trop faim.

Ou je réalise une crème dessert, allez voir ma recette de flan, sans lactose, sans gluten, sans œufs avec un fruit ou 2 moitiés de fruits de saison. La texture de ma crème est plus onctueuse qu’un flan (j’ai noté les indications pour adapter les proportions en bas de la recette !).

Vous pouvez également ajouter des céréales sans gluten !

Des crêpes, pancakes sans gluten, sans lactose, sans œufs

Pour la recette de la pâte à crêpe suivez le lien, version sucrée ou salée selon vos envies. Évitez les confitures, pâte à tartiner trop sucrées. Préférez de la purée d’oléagineux, de la compote, des fruits. Si vous le souhaitez, un coulis de chocolat noir sans lait pour la gourmandise.

Pour une version salée si vous tolérez la chèvre ou le brebis, une crêpe avec un peu de fromage, des copeaux d’un bon jambon cru.

Vous pouvez également réaliser des pancakes.

Des gâteaux maison sans gluten, sans lait de vache, sans œufs

Accompagné d’un thé, rendez-vous à la rubrique dessert pour découvrir les recettes avec par exemple le gâteau marbré :

Vous pouvez également vous inspirer de mon café gourmand sans gluten, sans lactose, sans œufs

Pour le petit encas de 10h, emportez un fruit, de la compote ou des fruits secs !

Pour résumer, adaptez-vous à vos envies, à votre rythme. Vous n’allez pas manger la même chose si vous êtes actif ou non et surtout observez ce qui vous convient le mieux.


Découvrez mes autres articles pour vivre un quotidien sans gluten, sans lait, sans oeuf : 

4 thoughts on “Quel petit déjeuner adopter ?”

  1. Bonjour. Très heureuse d’avoir découvert votre site.
    Cependant, quelque-chose m’interpelle ! Pourquoi ne faites vous rien payer ?
    Cordialement
    Eliane

    1. Bonjour Eliane,
      Je vous remercie pour votre commentaire !
      Pour répondre à votre question, j’offre du contenu gratuitement car aider et sensibiliser est important pour moi.
      Bonne journée

  2. Bonjour,
    c’est très bien d’avoir des personnes comme vous, qui penser à faire des choses gratuitement et qui aiment aider les autres.
    Bonne action, et bon état d’esprit.
    Au plaisir de continuer à vous découvrir.
    Nancy

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