On entend beaucoup dire que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Alors pour un petit déjeuner sans gluten, sans lactose, sans oeufs et surtout avec plaisir pour bien commencer la journée voici plusieurs idées de recettes.

C’est au cours d’un rendez-vous avec ma diététicienne puis de ma formation en nutrition santé que j’ai compris l’importance d’intégrer des protéines au petit déjeuner. Elles sont essentielles car elles permettent de réguler la glycémie. Les protéines sont des alliées pour commencer la journée en pleine forme et de bonne humeur ! 

Après avoir testé les bienfaits du petit déjeuner protéiné, je voulais donc assez logiquement vous préparer un article car si vous ne tolérez ni les oeufs, ni le lactose, il faut chercher d’autres sources de protéines… J’ai demandé à ma diététicienne, Mme Valérie Méry de commenter les recettes pour rester correct dans les apports… 

Les fameuses tartines avec du pain sans gluten

Petit déjeuner sans gluten, sans lait, sans oeuf, un bon pain moelleux

Première idée de recette avec du pain que l’on retrouve souvent pour notre petit déjeuner. Un bon pain sans gluten avec une purée d’oléagineux. Beaucoup de magasins bio proposent de la purée d’amande, de noisette en libre service. Plus avantageux niveau prix que les bocaux déjà disponibles en rayon. Goutez la purée de noisette, elle n’a rien à envier à la pâte à tartiner et elle est beaucoup plus saine !

Version salée, accompagnez votre pain de jambon cru de qualité, de filets de poulet émincés finement.

Sur mon blog, vous pouvez trouver 2 recettes, un pain sans gluten au levain index glycemique plus bas, plus digeste, adapté au régime fodmaps) et un pain sans gluten avec de la levure de boulanger. Ces 2 recettes se préparent facilement et sans machine à pain.

Un moelleux au chocolat sans gluten, sans lait, sans oeuf

Petit déjeuner protéiné sans gluten, sans lait, sans oeuf

Même si vous n’avez pas très faim, un gâteau accompagné d’un thé ou d’un café trouve facilement sa place.

Vous pouvez dans ce cas vous régaler avec un délicieux brownie sans gluten, sans lait, sans oeuf et qui assure une portion de protéine. Pas de farine ni de matière grasse dans cette recette mais des haricots rouges, source de protéine végétale. Pour découvrir la recette du brownie c’est par ici.

Il est également possible d’ajouter des protéines en poudre dans vos gâteaux, pâte à crêpes ou pancakes pour couvrir vos apports.

Le granola, l’alternative plus saine que les céréales

Recette de granola sans gluten, l'alternative plus saine que les céréales

Les céréales font partie des incontournables du petit déjeuner. Vous pouvez préparer facilement et rapidement vos céréales maison sans gluten. Pour avoir une source de protéine, on favorise les oléagineux (amandes, noisettes…) et on utilise des flocons d’avoine sans gluten.

Suivez ce lien pour découvrir ma recette de Granola à servir avec un yaourt végétal au lait de coco et des fruits de saisons.

Pudding de graines de chia, la recette la plus rapide

Recette rapide pour un petit déjeuner sans gluten, sans lait, sans oeuf

Alors pour celles et ceux qui n’aiment pas trop cuisiner ou qui sont pressés, cette recette va vous plaire ! Pas de cuisson, il faut juste laisser des graines de chia gonfler la veille dans du lait végétal. Les graines de chia sont source de protéine et s’invitent facilement au petit déjeuner. 

Je vous explique tout dans cette recette de pudding de chia sans gluten, sans lactose et sans oeuf !

Voilà j’espère que vous avez fait le plein d’idées pour vos petits déjeuners. Il ne vous reste plus qu’à tester les bienfaits de ces petits déjeuners protéinés… 

Je remercie Valérie Méry d’avoir pris le temps de lire cet article. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter cet article complémentaire en suivant ce lien Intolérance alimentaires, problèmes digestifs : consulter une diététicienne.

 Et si vous voulez plus d’idées pour un petit déjeuner sans gluten, sans lait, sans oeuf, consultez cet article.

NB : Si vous tolérez les oeufs, ils s’invitent facilement au petit déjeuner en version oeuf coque, brouillé, au plat. Si le lactose ne vous pose pas de problème, vous pouvez prendre du fromage de chèvre ou de brebis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *