Sauces et frites maison faciles sans gluten, sans lait de vache parfait pour accompagner un burger

Et si vous réalisiez vos sauces et vos frites sans gluten, sans lait de vache, sans œuf et surtout sans colorant, conservateurs… ?

Si on allégeait un peu le burger frites que l’on regarde passer dans les fast-foods en priant pour que, un jour, on nous propose une version sans gluten !

Pour les frites, j’ai opté pour les patates douces pour changer des pommes de terre. Leur index glycémique est moins élevé, leur composition nutritionnelle est intéressante niveau vitamines et minéraux… j’aime aussi beaucoup leur gout !! Pas besoin de friteuse, une cuisson au four !

Pour les sauces, une pour remplacer le ketchup et la seconde pour plus de gourmandise. Ces sauces peuvent accompagner des volailles… J’ai mis également un peu de fromage de brebis mais si vous ne tolérez aucun fromage voilà de bonnes alternatives.

Et pour le pain, j’ai testé le pain burger de Nature & Cie, comme vous le savez je suis ambassadrice de cette marque depuis un an déjà ! Je réalise donc des recettes pour cette marque bio que j’adore ! Le pain burger a un côté brioché  que j’aime beaucoup. Petite précision, dans les ingrédients on retrouve de l’œuf pour moi consommé en petite quantité de temps en temps c’est ok. Si vous suivez ce lien, vous trouverez une recette de pain hamburger.


Ingrédients : 

Sauce 1 :
25 g de poivrons
2 tomates
Huile d’olive
2 cuillères à soupe de sauce tamari (sauce soja sans gluten)
Une petite cuillère à café de sucre complet
3 cuillères à café de fécule de pomme de terre
Sel

Sauce 2 :
Une cuillère à café de moutarde
3 cuillères à soupe de crème soja
Jus de citron
Une cuillère à soupe de sauce tamari
Paprika, curcuma (une bonne pincée de chaque)
Une cuillère à café de fécule de pomme de terre

Pour les frites : patates douces, huile d’olive et sel

Pour les burgers :
Pain Hamburger Nature & Cie
Steak haché
Tomme de brebis
Tomates, salade


Préparation : 

Sauce 1 :

Retirer la peau puis couper en dés le poivron et les tomates. Réserver séparément. Faire revenir le poivron avec un peu d’huile d’olive. Ajouter ensuite les tomates.

Au bout de 5 minutes, baisser le feu. Ajouter la sauce tamari et le sucre. Couvrir et laisser mijoter à feu doux.

Remuer régulièrement et au bout de 30 minutes, mixer votre préparation.

Ajouter la fécule et laisser épaissir sur feu vif en remuant au fouet. Assaisonner avec un peu de sel.

Bien sure, il faudra profiter de belles tomates de saison pour obtenir une bonne sauce. Ici nous avons récolté les dernières tomates Marmande.

Sauce 2 :

Mélanger tous les ingrédients.

Mettre sur feu vif et remuer au fouet pour faire épaissir la sauce.

Frites de patates douces :

Préchauffer votre four à 190°C.

Couper assez finement la patate douce. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (dose pour 2 portions).

Enfourner pour 15 minutes. 

Remuer et baisser le four si besoin, poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les patates soient tendre soit environ 15-20 minutes. Saler.

Préparation des burgers :

Profiter des 10 dernières minutes de cuisson des patates douces pour faire réchauffer le pain.

Faire cuire les steaks hachés. En fin de cuisson éteindre le feu. Ajouter des tranches de fromage pour laisser fondre.

Dernière étape, le montage du burger. Couper le pain, déposer de la sauce 2 puis le steak, fromage, salade, tomate et terminer par la sauce 1.


Découvrez plus de recettes sans gluten, sans lait, sans œuf : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *