Comment faire un hamburger sans gluten et sans lactose ?

Le hamburger pour les enfants c’est LE repas idéal et qui leur fait toujours plaisir. Mais il n’ y a pas d’âge pour apprécier cette recette ! Comment faire un hamburger 100% maison sans gluten et sans lactose ? Je vous donne ma version…

Pour réaliser le hamburger, j’ai choisi un pain traditionnel et facile à faire. Je prépare une sauce maison en faisant revenir des échalotes. Puis j’ajoute de la crème de riz et un peu de fécule pour obtenir une sauce onctueuse. Du coup, le fromage ne manque pas. Un peu de salade et c’est prêt !

Si vous ne souhaitez pas faire votre pain maison et diminuer le temps de préparation de cette recette, les pains à hamburger sans gluten se trouvent aussi dans le commerce.

Vous pouvez accompagner votre hamburger de frites. Pour changer, j’aime réaliser des frites de patates douces au four. On fait en plus baisser l’index glycémique. Pour cela, j’épluche et je coupe les patates en tranches pas trop épaisses (moins épaisse que des potatoes). J’ajoute une ou deux cuillères à soupe d’huile et j’assaisonne sel, poivre, curcuma ou herbes de Provence.


Ingrédients pour les hamburgers sans gluten, sans lactose : 

Pour 6 pains : 

100 g de farine de riz demi-complet
25 g de farine de sorgho
125 g de fécule
5 g de gomme de guar ou de xanthane
7 g de sel
1 sachet de levure de boulanger sans gluten
25 g d’huile d’olive
210 g d’eau tiède

Un mélange de graines pour pain

J’ai utilisé 6 cercles à tartelette pour réaliser les pains. Il faut bien rentabiliser son matériel ! Je les utilise aussi pour mes recettes de tartes aux fruits et de crumble aux légumes

Pour la sauce :

20 cl de crème de riz
Une échalote
1 cuillère à café de fécule
Sel, poivre

Steaks hachés et salade (j’ai choisit de la mâche pour changer)


Préparation des hamburgers : 

Commencez par réaliser la pâte pour les pains à hamburger. En général, je la prépare le matin après le petit déjeuner pour lui laisser le temps de gonfler.

Mélanger dans un saladier les 5 premiers ingrédients. Dans un bol, mélanger la levure avec l’eau et l’huile. Réunissez tous les ingrédients et remuer délicatement pendant 2 minutes avec une spatule.

Puis verser la pâte dans des moules individuels. Ajoutez un peu d’huile sur chaque petit pain et déposer les graines.

Faites lever la pâte dans un endroit chaud pendant 1 heure.

Laissez cuire dans un four préalablement chauffé à 210°C pendant une vingtaine de minutes. Démouler à l’aide d’un couteau sans attendre que les pains soient froids.

Pour la sauce, émincez une échalote. Puis faites la revenir avec un peu d’huile d’olive à feu moyen. Dans un bol, délayez à l’aide d’un fouet la fécule avec la crème végétale. Laissez mijoter avec l’échalote sur feu doux pendant quelques minutes. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Remuez et laissez épaissir.

Pour terminer, couper les pains en 2. Ajoutez de la sauce, le steak puis la salade (je l’assaisonne avec de l’huile d’olive et un vinaigre doux parfumé au citron). Vous pouvez aussi toaster le pain coupé en 2 dans la poêle avec les steaks hachés.

Bon appétit !


Découvrez plus d’articles sans gluten, sans lactose, sans œuf :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *