Le moment des repas n’est pas toujours simple avec un enfant ou même avec un adolescent. Mais quand il a en plus des intolérances alimentaires au gluten, au lait, aux œufs… cela ajoute un peu de difficultés. Quels plats lui préparer sans avoir l’air de le frustrer ? Comment renouer le lien avec une nourriture qui l’a rendu malade ? Comment préparer des goûters ou des desserts rapides sans gluten, sans lait, sans œuf ? Je vous propose des idées de recettes et des astuces pour faciliter la préparation des repas.

Inviter les fruits et légumes

Le moment des repas est parfois difficile l’appel d’un estomac vide, la fatigue… ponctué de « j’ai pas faim » quand il aperçoit une assiette de légumes, voir des légumes verts ! Et pourtant nous savons bien qu’ils sont indispensables pour être en bonne santé.

Les légumes ne rencontrent en effet pas toujours beaucoup de succès auprès des enfants mais on peut aussi les « cacher ».

Du riz ou des pâtes sans gluten peuvent être accompagnés d’une sauce tomate avec des légumes (courgette, aubergine). Pensez également à préparer plus en quantité pour pouvoir congeler, les soirs ou vous n’avez pas trop le temps de cuisiner, vous apprécierez de ressortir votre sauce !

Inclure des légumes dans des cakes ou des quiches est un bon moyen d’en consommer. Par exemple si vous réalisez la recette de la ratatouille, vous pouvez ensuite faire un cake. Mais aussi une tarte ! Pour cela faites précuire la pâte 10 min. Puis ajouter un peu de crème végétale à la ratatouille. Disposer la sur la tarte et continuer la cuisson.

Pensez également aux crudités, les carottes râpées, les betteraves sont rapides à préparer et souvent appréciées par les enfants.

Pour changer de la purée de pommes de terre, vous pouvez aussi faire des purées de légumes. Par exemple de la purée de carottes, faites cuire les carottes à la vapeur (pour conserver les nutriments) puis écrasées les à la fourchette ou mixées les. Il ne restera qu’à ajouter un peu d’huile d’olive et de crème végétale c’est vite préparé.


Vous voulez gagner du temps ?

Téléchargez mon livret de recettes à imprimer

Profitez en, je vous l’offre !


Cuisiner avec vos enfants

Selon leur âge, vous pouvez cuisiner avec votre enfant ou vos enfants. Le faire cuisiner avec vous est aussi un bon moyen de le réconcilier avec la nourriture. Mais aussi de lui apprendre progressivement ce qu’il peut manger. En plus, les enfants ont souvent tendance à aimer ce qu’ils ont préparés.

Parfois il faut réapprendre à manger avec plaisir quand on a été malade. En général le « waouh c’est beau ! » incite à manger. Je vous ai sélectionné quelques photos que j’ai regroupées sur un tableau Pinterest. Un papillon à réaliser avec des tomates, des brochettes de fruits (et version baguette magique pour les petites filles !). Un simple bâton sur une tranche de pastèque et le fruit prend de l’allure, on peut le manger comme une glace ! N’hésitez pas à regarder les photos que j’ai sélectionnées pour vous sur Pinterest, vous aurez des idées de déco avec des fruits… J’ai essayé au maximum de repérer des idées rapides. Mais vous verrez, la créativité peut aller plus loin avec la réalisation d’une pièce montée avec des fruits. Sélectionnez les idées qui vous plaisent pour ensuite les réaliser avec vos enfants ! Une activité créative qui change de la pâte à modeler.

Profitez-en pour vous abonnez aux tableaux que j’ai crées sur les thématiques importantes pour vous. Faites vos propres tableaux sur Pinterest pour retrouver les idées et les recettes qui vous plaisent. Une fois votre compte créé pour sélectionner une idée, il vous suffit de l’épingler. Prenez ensuite l’habitude de classer les idées par thème (Pinterest appelle cela un tableau) pour vous y retrouver facilement. Vous pouvez par exemple créer un tableau recettes salées, recettes sucrées, recettes à tester, recettes sans gluten… Il ne vous restera plus qu’à piocher dans votre sélection !

Leurs plats préférés en version sans gluten, sans lait, sans œuf

Au hasard la pizza ?

Une fois de temps en temps, on peut leur faire plaisir avec les repas qu’ils aiment tant.

Prenons au hasard un hamburger ? Il existe en magasin des pains tout prêt, ajoutez un steak haché, une petite sauce onctueuse (elle remplacera sans problème le fromage) et un peu de salade.

Et si vous souhaitez préparer un hamburger 100% maison, cette recette devrait vous plaire !

Vous trouverez également sur mon blog, une recette de pizza.

Les repas crêpes sont aussi très appréciés, vous pouvez consulter cet article pour découvrir des recettes : crêpes jambon fromage (brebis s’il est toléré ou du fromage végétal), des crêpes sauce bolognaise à préparer à l’avance !

Et pour les envies de sucré ?

Cake marbré

Parfois on peut avoir l’impression de « priver ses enfants » parce que leurs copains/copines ont un pain au chocolat au goûter, des biscuits… Il est aussi bon de rappeler aux enfants que les viennoiseries et les biscuits ne doivent pas être consommés de manière régulière. Nous parlions des calories vides dans l’interview avec Valérie Méry Mandeville diététicienne, ces produits n’apportent rien sur le plan nutritionnel.

Pour le dessert ou le goûter privilégiez un flan, un fruit pour une version plus équilibrée. Voir la recette du flan sans lactose, sans œuf, sans gluten.

Pour ce qui est des gourmandises, vous trouverez sur le blog, beaucoup de recettes de gâteaux rapides. Pour un goûter d’anniversaire ou pour emporter à l’école : le cake marbré est très facile et rapide à réaliser. Les petits cakes à la banane sont aussi rapides à préparer et facile à glisser dans un sac. Pour les biscuits, les cookies et les biscuits à la confiture font en général l’unanimité.

Et si vous invitiez ses camarades chez vous pour un goûter ? Votre enfant sera certainement ravi de pouvoir manger comme eux…

 

Voilà j’espère que cet article vous a donné des idées. Avec de la patience, de l’organisation et un brin de créativité vous verrez la préparation des repas deviendra plus simple. Patience pour que votre enfant retrouve le plaisir de manger. L’organisation en préparant des idées de menus rapides à l’avance sans pression :  pas besoin de programmer TOUS les menus de la semaine ! Vous n’avez qu’à piocher des idées dans l’article. Et cultivez votre créativité pour camoufler les légumes, cuisiner avec vos enfants et renouer vous aussi avec le plaisir !

Et si vous voulez encore plus de facilité au quotidien, téléchargez mon livret de recettes à imprimer ! Il sera toujours à vos côtés !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *