Ratatouille, accompagnement sans gluten, sans lactose

Aujourd’hui je vous partage une recette de ratatouille. C’est une spécialité provençale à base de légumes mijotés avec un peu d’huile d’olive et d’herbes de Provence. La ratatouille est très connue dans le sud. C’est une recette simple à réaliser et naturellement sans gluten, sans lactose et sans œufs.

Ici on vous dira qu’il y a autant de recettes de ratatouille que de cuisinier ou cuisinière ! Le secret que l’on m’a donné ne dépend pas que des ingrédients mais de la manière de préparer : il faut cuire les légumes séparément. J’ai testé et je suis parfaitement d’accord !

La ratatouille peut se manger chaude ou froide. Avec des pâtes sans gluten pour faire comme une sauce. En accompagnement de poisson ou de viande d’ailleurs sur la photo, je l’ai accompagné d’un rôti de porc à la tapenade. Elle est aussi une bonne base de préparation pour d’autres recettes. Comme par exemple mon cake à la provençale sans gluten, sans lactose, sans œufs.


Ingrédients pour la ratatouille provençale :

1 oignon
1 aubergine
2 courgettes
4 belles tomates bien mûres
Des herbes de Provence (mélange de brins de thym, sarriette, origan)

Huile d’olive


Préparation :

Pour commencer, émincez et hachez finement l’oignon. Réservez séparément les ingrédients. Coupez les courgettes, l’aubergine et les tomates en cubes. Avec des tomates charnues et bien mûres, la peau devrait s’enlever facilement. 

Faites revenir l’oignon avec un peu d’huile d’olive sur feu moyen. Remuez régulièrement. Une fois l’oignon devenu translucide, mettez le de côté dans un autre récipient.

Passez à la cuisson de l’aubergine en rajoutant un peu d’huile d’olive. Remuez régulièrement et rajoutez un peu d’eau en cours de cuisson. Au bout de dix minutes, sortez et réservez les aubergines.

Passez à la cuisson des courgettes et ajouter un petit filet d’huile d’olive. Dix minutes plus tard, enlevez les courgettes pour passer à la cuisson des tomates.

Au bout de 5 minutes, ajoutez l’oignon, les aubergines, les courgettes, les herbes de Provence et un fond d’eau.

Laissez mijoter pendant une heure en remuant de temps en temps.

C’est prêt !


Découvrez d’autres recettes sans gluten, sans lait, sans oeuf :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *