Crêpes salées sauce bolognaise sans gluten, sans lait, sans œufs

Même si vous mangez sans gluten, sans lait de vache, sans œuf, il est possible de vous régaler avec des crêpes. Les crêpes salées sont l’occasion de réaliser un repas rapide et qui plait à tout le monde. Je vous propose ici une recette de crêpes à la sauce bolognaise sans gluten, sans oeuf avec du lait vegetal et du fromage de brebis.

Pas besoin d’attendre la chandeleur pour manger des crêpes ! Les crêpes s’invitent facilement toute l’année et cela dès le petit déjeuner. 

Pour la pâte, j’utilise un mélange de farine de sarrasin et fécule pour remplacer la farine de blé. Pas de lait mais de l’eau. J’ai adapté la recette de pâte utilisée pour les fameuses galettes/crêpes bretonnes qui se préparent avec de l’eau.

J’utilise la même pâte que pour la recette des crêpes façon pizza, suivez donc le lien pour la préparation

Quand on fait des crêpes le seul petit inconvénient pour moi c’est qu’il y a toujours une personne qui ne mange pas avec les autres. Les crêpes froides non merci. Avec cette recette de crêpe salée, tout le monde mange en même temps ! Ce sont des crêpes façon cannelloni, accompagnées de sauce tomate et de viande hachée.


Ingrédients :
1 oignon
2 steaks hachés
500 g de pulpe de tomate
Herbes de Provence (quelques brins de sarriette et de thym)
Sel, poivre


Préparation :

Commencez par préparer la sauce tomate.  Pour cela, émincer l’oignon puis faites le revenir à feu moyen dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Puis ajouter la viande hachée.

Au bout de quelques minutes, ajouter la pulpe de tomate, les herbes de Provence. Assaisonner de sel et de poivre. Quand j’utilise de la pulpe de tomate, j’ajoute un morceau de sucre pour corriger l’acidité.

Laissez mijoter et pendant ce temps, vous pouvez passer à la cuisson des crêpes. 

Prenez une crêpe et ajouter la sauce sur le bord. Puis roulez la crêpe. Vous pouvez la couper pour réaliser des « cannellonis ». Ou mettre les crêpes dans un plat à gratin, recouvrir de sauce (de fromage de chèvre ou de brebis si vous en mangez) et laissez réchauffer au four.


Pour découvrir les recettes de crêpes du blog sans gluten, sans lait, sans œuf :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.