Repas rapide : crumble de légumes sans gluten, sans oeuf, sans lactose

Une recette facile pour un apéritif dînatoire, je vous propose un crumble de légumes sans gluten, sans lait, sans œuf. A déguster chaud ou froid. Pour le servir chaud, j’utilise des petites verrines qui passent au four. En été pour la version froide, je dispose le crumble dans des petits verres transparents.

Le crumble de légumes peut également être servi en plat principal pour accompagner une viande ou un poisson.

La base de la préparation ce sont des légumes revenus avec un peu l’huile d’olive, la fameuse ratatouille provençale qui est déjà sur le blog. Hors saison, comme au moment ou je vous publie cette recette, j’utilise des légumes surgelés comme un avant goût d’été. Ou je fais en fonction des légumes de saison (courge, potimarron…).


Ingrédients pour 4 portions du crumble salé sans gluten, sans lait, sans œuf :

40 g de margarine végétale
20 g de farine de sarrasin
70 g de farine de riz
4 cuillères à café de crème végétale (rase pas bombée)

Sel, thym


Préparation du crumble :

Préchauffer le four à 180°C.

Couper la margarine en morceaux et mélanger la avec les autres ingrédients. D’abord avec la cuillère, puis travailler la pâte à la main.

Ensuite étaler la pâte sur du papier sulfurisé. Elle se travaille facilement, je l’étale simplement avec la paume de ma main.

Enfourner pour environ 20 minutes à 180°C.

Laisser refroidir une trentaine de minutes.

Mettre d’abord une couche de légumes dans votre verrine ou plat à gratin. Puis casser le biscuit en morceaux par dessus.

Bon appétit !

Variantes : vous pouvez mettre des olives ou ne pas mettre de thym et ajouter un peu de basilic sur le dessus au moment de servir. 


Découvrez d’autres recettes rapides :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *