Pain sans gluten moelleux et sans machine à pain

Depuis que je mange sans gluten, les adaptations de recettes se sont faites facilement ou au bout de quelques essais.

La seule chose qui me résistait c’était le pain sans gluten !

Le pain dans notre culture française c’est quasiment la base de notre alimentation. C’est aussi pour ceux qui ne sont pas intolérant au gluten, un moment, une habitude aussi simple que d’aller à la boulangerie. Vous rêvez d’un bon pain sans gluten pour saucer, pour manger avec du fromage, avec une tartine de confiture ou encore pour faire un sandwich… ? 

Je vous partage dans cet article, un super livre que j’ai découvert pour réaliser vos pains sans gluten !

Réussir un pain sans gluten, sans machine à pain

Seulement voilà quand on ne peut pas manger de gluten et bien tout se complique. Bien entendu on trouve du pain longue conservation bien emballé. Je lui trouve un petit gout et pour certain il faut le faire griller pour qu’il soit plus gouteux. Vous pouvez acheter également des biscottes sans gluten et franchement c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé au cours de ces dernières années. Mais avec une biscotte c’est plus difficile de saucer et pour faire un sandwich on dira que c’est plus craquant, clairement pas pareil !

J’ai fait plusieurs essais mais beaucoup m’ont conduit au même résultat, un pain sans gluten qui ressemble à un cake, un pavé sans mie. A manger VITE dans les heures qui suivent car il se durcit rapidement ! En échangeant avec plusieurs personnes, je me suis rendue compte que nous étions nombreux  à obtenir le même résultat. Moi à cette période, j’ai complément rayé le mot pain de mon vocabulaire !

Le gluten apporte tout le moelleux et l’élasticité au pain, d’ailleurs le blé a même été transformé pour développer cela. Obtenir du moelleux pour un cake ou un gâteau sans gluten c’est pour moi plutôt simple.

Le cahier des charges pour un bon pain sans gluten selon moi :

  • De la mie
  • Qu’il ne durcisse pas même le lendemain (je veux pouvoir en profiter au moins 2 jours)
  • Rapide à faire (pour un produit qui sert de base à notre alimentation cela me parait essentiel)

Donc cet été j’étais bien décidé à réussir un pain sans gluten. Pour saucer ma salade de tomate/basilic et pouvoir faire un sandwich. J’ai testé pas mal de recette, fait beaucoup de recherche pour voir comment obtenir cette fameuse mie même sans gluten. C’était pour moi la recette la plus technique à adapter.

Le livre “Ma boulange sans gluten” 

Des conseils, des astuces et de super recettes sans gluten

Mes recherches m’ont conduit au livre de Laurent Dran et Frédérique Barral « Ma boulange sans gluten », édition terre vivante. J’ai trouvé dans ce livre toutes les réponses à mes questions car un bon pain sans gluten cela ne s’improvise pas !

Réussir un bon pain sans gluten sans  machine à pain

Les auteurs donnent beaucoup d’informations en évoquant « les bons ingrédients », ils nous livrent des astuces pour « réussir un bon pain sans gluten »… et bien entendu des recettes !

Le pouvoir des graines de chia

Pour respecter mon cahier des charges du départ, j’ai opté pour une recette rapide celle du « pain sans gluten aux graines de chia ». Comme il est expliqué dans cette recette, les graines de chia « possèdent un pouvoir gélifiant qui permet d’obtenir une pâte sans gluten souple et élastique ». Voilà donc une astuce pour un pain moelleux sans gluten.

Depuis des années je rêve d’un pain aux graines de sésame, lin… j’ai donc pris comme base cette recette simple. Je n’ai pas respecté la liste exacte des ingrédients car j’ai fait en fonction des ingrédients disponibles dans mon placard (bien trop pressé à l’idée de tester cette recette). Je n’avais pas de psyllium blond, il est très utilisé pour réaliser des recettes en boulangerie sans gluten. J’ai adapté les proportions de farine et fécule car je voulais un pain plus « rustique » avec de la farine de sarrasin et de sorgho. La gomme de guar est remplacée par de la gomme de xanthane. Puis, j’ai ajouté un mélange de graines sur le dessus pour obtenir le pain aux graines que je souhaitais.

Donc bien que je n’ai pas respecté la liste des ingrédients d’origine, trop impatiente de tester le pouvoir des graines de chia, c’est le meilleur pain sans gluten que j’ai mangé jusqu’à présent ! Je vous conseille vivement ce livre, si vous voulez enfin percer les mystères d’un BON PAIN SANS GLUTEN.

Recette de pain sans gluten :

Ingrédients pour un pain sans gluten :

85 g de farine de riz
20 g de farine de sorgho
20 g de farine de sarrasin
Si vous n’avez pas de farine de sorgho, j’ai également réalisé cette recette avec 110 g de farine de riz et 15 g de farine de sarrasin.
125 g de fécule de maïs
20 g de graine de chia
5 g de gomme de xanthane
5 g de sel
7 g de levure de boulanger sans gluten
5 g d’huile de tournesol
280 g d’eau tiède
1 cuillère à soupe de graine de lin et 1 cuillère à soupe de graine de sésame

Préparation du pain sans gluten et sans machine à pain :

Dans un récipient, mélanger les farines, la fécule, les graines de chia, la gomme de xanthane et le sel à l’aide d’un fouet.

Prendre un autre récipient et mélanger la levure, l’huile et l’eau tiède.

Réunissez les 2 préparations et remuer avec une spatule pendant 2,3 minutes pour obtenir une pâte homogène.

Graisser un moule à cake ou recouvrez-le de papier sulfurisé. Verser la pâte puis les graines sur le dessus.

Recouvrir le moule de film étirable pour préserver l’humidité comme Laurent Dran l’indique dans sa recette. Laissez lever dans une pièce chaude pendant 1h/1h30 (la pâte doit doubler de volume).

Préchauffer votre four à 220° chaleur tournante. Dès qu’il est chaud, enfourner votre pain et laisser cuire 35 à 40 minutes.

L’auteur conseil d’attendre 10 minutes avant de démouler le pain.
J’ai attendu mais je ne suis sans doute pas la seule à me brûler pour goûter un pain sorti du four !

Le résultat est pour moi très bien, tous les éléments du cahier des charges sont validés ! Enfin un pain moelleux, rapide à réaliser avec des ingrédients simples. Je referai bien entendu cette recette avec le psyllium blond pour comparer.

6 thoughts on “Faire un pain sans gluten moelleux”

  1. J’ai testé, un vrai régal!!! Par contre j’ai dû me forcer à en laisser un morceau pour le lendemain 😂 et effectivement il est encore bien souple 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *