Buche aux marrons sans gluten, sans lait, sans oeuf

Vous cherchez une recette de bûche sans gluten, sans lait, sans oeuf ? Alors cette recette va vous plaire ! 

Je n’ai jamais été trop fan des bûches de Noël disons qu’une crème au beurre et trop riche à la fin d’un repas copieux ce n’est pas pour moi la meilleure façon de terminer le repas. Alors j’opte pour d’autres desserts, vous trouverez à la fin de cette recette tous les liens si vous cherchez d’autres idées…

Mais j’avais en tête d’alléger la recette traditionnelle et je vous propose donc ici une recette facile. Une génoise vanille, un insert (l’insert c’est le terme technique pour désigner la préparation qui se trouve au dessus de ma génoise) de crème de marrons, un biscuit craquant au chocolat et une crème qui ne comporte que 3 ingrédients : de la crème de coco, un peu de vanille et de la crème de marrons. J’adore la texture de la crème, elle est ferme sans agar agar ni gélatine.

Avant de découvrir mes intolérances alimentaires, je faisais beaucoup de pâtisserie. J’aimais jouer avec les différentes textures et parfums pour obtenir des gâteaux de fêtes. Au bout de plusieurs essais, de remise en questions… j’ai parfois perdu le gout de pâtisser. Mais là je retrouve enfin ce plaisir ! 

Cette recette est facile à réaliser, niveau matériel il vous faudra un batteur électrique ou un robot. Pour le moule à bûche, j’ai longtemps utilisé une bouteille en plastique. Il y a par contre différentes étapes, donc cela prend un peu de temps, mais vous pouvez découper la réalisation sur 2 jours. Jour 1 préparation de la génoise et du biscuit. Jour 2 préparation de la crème et assemblage. Cette bûche est à préparer la veille.


Ingrédients pour cette recette de bûche sans gluten, sans lait, sans oeuf :

Pour la génoise
12 g de substitut d’œuf (j’ai utilisé la marque VegEgg)
45 g d’eau
45 g de sucre complet
40 g de farine de riz
10 g de fécule de pomme de terre
2 cuillères à café de noix de coco râpée
½ cuillère à café de bicarbonate alimentaire
½ cuillère à café de jus de citron

Pour le biscuit
70 g de farine de riz
40 g de fécule
10 g de poudre de noisettes
30 g de sucre
½ cuillère à café de gomme de xanthane
45 g d’huile de coco (vous pouvez aussi utiliser de la margarine végétale)
1 cuillère à café de vanille liquide
2 cuillères à soupe de crème de riz
30 g de chocolat noir fondu sans lactose, sans gluten

Pour l’insert et la crème :
450 g de crème de marrons
2 cuillères à café de vanille
400 ml de crème de coco bien froide


Préparation de la recette

Pour l’insert :

Pour éviter d’investir dans du matériel, je dépose du film étirable sur mon plan de travail et je dépose 200 g de crème de marrons. Ajuster en fonction de la longueur de votre moule, le mien fait 24 par 10 cm. Puis je referme le film pour former un boudin et je laisse durcir au congélateur.

Pour la génoise :

Préchauffer votre four à 180°C.

Mélanger le substitut d’œuf, l’eau et laisser reposer. Puis ajouter le sucre et mélanger au batteur électrique pendant 5 minutes.

Ajouter la farine, la fécule, la noix de coco, 1/2 cuillère à café de vanille, le bicarbonate et le jus de citron qui va activer l’effet de ce dernier.

Verser la pâte en faisant une forme rectangulaire sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 10-15 minutes en chaleur tournante.

Pour le biscuit :

C’est la même préparation que pour mon entremet fraise chocolat, suivez ce lien pour avoir toutes les indications (début de la recette). Déposer du film étirable sur une assiette, ajuster la longueur en fonction de votre moule, tasser bien et réserver au réfrigérateur.

Pour la crème :

Battre la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Puis dans un récipient incorporer délicatement et en plusieurs fois un peu de crème coco, la vanille et un peu de crème de marrons (prenez votre temps pour ne pas faire retomber la crème !).

Montage de la bûche : 

Tapisser votre moule de film étirable pour faciliter le démoulage.

Déposer la crème au fond et sur les côtés de votre moule.

Déposer l’insert puis la bande de génoise recoupée (cf photo).

Ajouter de la crème.

Poser par dessus la bande de biscuit/chocolat. Appuyer pour tasser.

Refermer le film étirable et laisser prendre au réfrigérateur une nuit.


Découvrez plus de recettes sans gluten, sans lait, sans œuf :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *