Dessert noel sans gluten, sans lait, sans oeuf

Pour changer de la traditionnelle bûche de Noël, j’ai imaginé ce dessert. Une pâte sablée, une crème pâtissière, un cœur de crème de marron et des poires pour alléger le tout…

Et si vous n’avez pas de moules en forme de sphère, optez pour une grande tarte et servez la crème de marrons à côté.


Ingrédients :

Pour les ingrédients et la préparation de la pâte sablée, suivez le lien de la recette de Tarte aux pommes

Pour la crème pâtissière

La moitié d’une gousse de vanille 
25 cl de lait d’amande
60 g de sucre
30 g de fécule
1 g d’agar agar
30 g de margarine végétale

4 poires
3 cuillères à soupe de crème de marrons


Préparation :

La veille disposer la crème de marrons sur du film étirable et rouler pour obtenir un boudin. Conserver au congélateur.

Commencer par préparer la pâte sablée et faites cuire la pâte à blanc (sans ingrédient). Piquer bien la pâte avec une fourchette et enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°C.

Puis réaliser la crème pâtissière. Pour cette crème j’ai suivi la recette de Bérénice Leconte, spécialiste de pâtisserie vegan. Faire chauffer à feu doux le lait et la gousse de vanille pendant une quinzaine de minutes. Retirer la gousse de vanille et porter à ébullition. Dans un récipient, mélanger le sucre, la fécule et l’agar agar. Puis verser le lait sur les ingrédients secs tout en remuant avec un fouet. Remettre le mélange dans la casserole et faire épaissir à feu doux en remuant toujours avec le fouet. Quand la crème devient épaisse, retirer du feu et ajouter la margarine.

Répartir un peu de crème dans des moules en forme de sphère. Ajouter une petite cuillère à café de crème de marrons. Recouvrir de crème. Mettre du film étirable sur la crème pour éviter qu’une croute se forme. Réserver au réfrigérateur au moins 4 heures et idéalement la veille. 

Découper les poires en cubes.

Enfin passer au montage, disposer les morceaux de poires au fond des tartelettes puis ajouter la crème.

Astuce : pour celles et ceux qui frissonnent à l’idée de préparer des pâtisseries, vous pouvez acheter une pâte toute prête et remplacer la crème par de la glace vanille ou chocolat ou du sorbet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *