Galette des rois sans gluten et vegan

Pour ne pas louper la tradition de l’épiphanie, je vous propose aujourd’hui une recette de galette des rois sans gluten, sans lait, sans oeuf.

C’est une recette facile et rapide à préparer. Traditionnellement on utilise 2 pâtes feuilletées et une crème à base de poudre d’amande. J’utilise une pâte brisée et une pâte feuilletée pour essayer d’alléger la recette ! Préparer une pâte feuilletée est assez long et il en existe de très bien dans le commerce, en magasin bio la marque Nature et Cie (sans gluten mais pas sans lactose) et en supermarché la marque Croustipate  qui propose une pâte feuilletée sans gluten et sans lactose.

J’ai tenté beaucoup d’autres versions. Pour tout vous dire, je n’aime pas trop la frangipane, je trouve cela trop lourd. Mais ici tout le monde aime LA version traditionnelle et chaque année, on me demande de préparer cette recette. Alors je me dis que c’est peut être votre cas ?


Ingrédients pour une galette sans gluten, sans lait, sans oeuf :

Une pâte brisée et une pâte feuilletée sans gluten, sans lait, sans oeuf ou 2 feuilletées à vous de voir selon vos préférences
90 g de sucre
90 g de margarine végétale
1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
3 cuillères à soupe de compote de pomme
120 g de poudre d’amande
Quelques gouttes d’essence d’amande si vous souhaitez renforcer le gout


Préparation de la galette :

Sortir les pâtes du réfrigérateur.

Puis commencer la préparation de la crème. Fouetter le sucre et la margarine. Ajouter le rhum et la compote. Mélanger à nouveau.

Incorporer la poudre d’amande, l’essence d’amande et fouetter à nouveau.

Préchauffer votre four à 200 °C ou se référer aux indications sur l’emballage.

Etaler la pâte brisée sur un plaque allant au four en laissant le papier cuisson. Ensuite étaler la crème sans aller jusqu’au bord. Laisser quelques centimètres pour pouvoir fermer la galette. A l’aide d’un pinceau (ou du dos d’une cuillère) appliquer un peu d’eau ce qui permettra aux 2 pâtes de se coller. Déposer la fève.

Recouvrir de pâte feuilletée et appuyer bien sur les bords. Pour dorer votre pâte, vous pouvez utiliser du sirop d’agave délayé avec un peu d’eau et l’appliquer au pinceau. Ou utiliser un œuf battu en omelette si vous n’avez pas d’intolérance. Enfin à l’aide d’un couteau décorer la pâte.

Enfourner pour une trentaine de minutes à 200°C.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *