Voilà le temps ou les températures baissent. On aime se réchauffer avec des boissons chaudes et des plats réconfortants. Sauf que quand on a des intolérances alimentaires gluten, lait de vache… cette période est un véritable spectacle de choses que l’on ne peut pas manger alors que cela devrait être une période de fête. J’ai passé pas mal de fêtes de Noël sans manger un chocolat car cela n’existait pas. Pourtant quoi de plus normal que de manger du chocolat à cette période ? Donc je vous livre dans cet article quelques-unes de mes trouvailles pour ne pas se sentir si différent en cette période festive. Un calendrier de l’Avent avec du chocolat sans gluten, sans lait, sans œufs pour vos enfants ? Déguster vos boissons chaudes facilement ?

Vous le savez depuis que vous me suivez, mon objectif quotidien est de vivre normalement avec des intolérances et même de multiples intolérances. C’est bien le principe d’Intolheureuse, un blog avec des conseils et des astuces.

Les boissons sans lactose

Intolérances alimentaires : meilleurs laits végétaux

Pour commencer la liste des plaisirs simples dont on se prive quand on a des intolérances alimentaires ça peut débuter par une simple boisson chaude. Vous êtes en promenade que ce soit pour une ballade ou des courses. Vous avez envie de faire une pause et de vous réchauffer avec une boisson chaude. Alors si vous aimez le thé c’est bon mais si vous avez envie d’un cappuccino ? ou même d’un chocolat chaud ? avec la jolie mousse qui va bien sur le dessus ? et bien sans lactose ça se corse.

Si vous avez la chance d’être à proximité d’un salon de thé vegan*. Dans ce cas vous pourrez déguster votre boisson préférée faite avec du lait végétal. Je vous renvoie vers mon article sur le super salon de thé des Demoiselles de Montpellier. Les salons de thé vegan se développent de plus en plus. Donc si vous êtes intolérant au lactose, n’hésitez pas à pousser la porte de ces lieux. Vous vous sentirez comme tout le monde !

J’ai également testé pas mal de produits et je voulais vous faire part de 2 belles découvertes.

Pour un chocolat chaud (et même froid d’ailleurs !), je vous conseille le lait végétal Alpro* soja saveur chocolat. Je trouve le gout parfait pas trop fort en chocolat.

Il m’arrive d’utiliser cette boisson pour réaliser par exemple mon flan au chocolat. Dans ce cas avec juste 2 ingrédients le lait et la fécule de Maïs, je réalise très rapidement un flan.

Pour le cappuccino je vous conseille la marque Bjorg lait d’amande cappuccino* si comme moi vous ne l’aimez pas trop fort il est parfait.

Si vous souhaitez mettre la touche de chantilly pour une recette ultra gourmande, vous pouvez aller voir ma recette de Liégeois au chocolat, vous y trouverez une recette de chantilly !

Du chocolat sans lait, sans gluten

Ceux qui suivent un régime strict sans lait et sans gluten savent combien il est difficile de trouver du chocolat noir sans allergènes*. Petite nouveauté cette année et je trouve que c’est vraiment une belle initiative, le site internet Exquidia propose des calendriers de l’Avent sans lait, sans gluten, sans œufs… Les enfants intolérants pourront eux aussi avoir leur calendrier ! Sur ce site vous trouverez également des assortiments de chocolats…

En grande surface ou en magasin, on trouve aussi du chocolat pur beurre de cacao, vegan*.

Les crêpes

Si vous allez promener sur un marché de Noel, la crêpe c’est vraiment l’incontournable. Parfois on trouve des crêpes à la farine de sarrasin ou à la farine de châtaigne* « estampillées sans gluten » mais renseignez vous toujours. Posez des questions car elles ne sont pas toujours 100% sans. Bon sinon vous pourrez manger des crêpes en rentrant à la maison (moi je prépare la pâte avant d’y aller et je sais qu’en rentrant…) voici la recette des crêpes sans gluten, sans lait, sans œuf.

J’espère que cet article vous a plu et que vous profiterez bien de cette belle période de l’année… N’hésitez pas à commenter l’article, à dire ce qu’il vous manque…

*ATTENTION : prévenez et posez des questions avant de consommer si votre intolérance est importante. Vérifier les étiquettes des produits pour voir s’il n’y a pas des Traces de…  Lisez donc toujours les étiquettes même sur les produits que vous avez l’habitude de consommer. Entre dérives et changements de chaines de production j’attire votre œil alerte. Si vous constatez un changement sur les produits mentionnés dans l’article, veuillez me l’indiquer pour une mise à jour.


Découvrir d’autres articles sans gluten, sans lait, sans œuf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *