Demoiselles de Montpellier : pâtisseries sans gluten, sans lait, sans oeuf prés d'Avignon

Pour une fois ce n’est pas moi qui cuisine ! J’inaugure ma rubrique “J’ai testé pour vous” dans un salon de thé : les Demoiselles de Montpellier. Pour tout avouer ce n’est pas ma première visite, j’avais gardé le souvenir de belles pâtisseries sans gluten, sans lactose avec une option vegan (donc sans œufs) et j’y suis retournée, les gâteaux sont toujours aussi bon !

Situé dans le centre-ville de Montpellier, je me souviens la première fois avancer timidement en direction du salon de thé, ne croyant pas trop à ce que je m’apprêtais à trouver. Des pâtisseries sans gluten, sans lactose et sans œufs dans un salon de thé ? Comme du temps d’avant ou il était simplement possible de regarder en vitrine et de choisir un gâteau ?

Enfin j’arrive et les gâteaux sont aussi beaux que dans une pâtisserie traditionnelle ! Ambiance chaleureuse, le plus difficile est de choisir car il y a une belle sélection de thé et de desserts. J’ai, pour ma part, opté pour un gâteau au thé matcha et framboises avec une chantilly chocolat et un gâteau banane, biscuit chocolat et chantilly au soja. Une génoise ou un biscuit, une crème, tout est réuni pour ravir les personnes ayant des intolérances alimentaires.

Vous trouverez également des assiettes salées et le brunch le samedi !

Je n’ai donc pas résisté à l’envie de poser quelques questions à Lélia, la créatrice de ce salon de thé.

Pourriez-vous nous expliquer votre parcours ?

J’ai fait des études en médiation culturelle, je me destinais plutôt à travailler dans un musée ou un château… Mais je gardais dans un petit coin de ma tête mon idée de salon de thé. Après quelques années dans un milieu professionnel assez décevant, je me suis lancée ! Nous avons ouvert en 2014, et depuis notre équipe a bien grandi !

Comment vous est venue l’idée de ce salon de thé sans gluten, sans lactose principalement et vegan ?

On m’a diagnostiqué une intolérance aux PLV en 2008. A l’époque, il n’y avait rien à destination des allergiques, à part quelques produits pas très glamour en magasin bio… J’ai eu une révélation en allant chez Helmut Newcake à Paris. Il y avait quelques produits sans lait, j’ai été presque émue de me sentir « comme tout le monde ». J’ai donc souhaité à mon tour ouvrir un lieu où l’on puisse venir se régaler, seul mais aussi avec ses amis ou sa famille, car les allergies sont aussi un vrai problème pour la vie sociale.

Vous travaillez exclusivement sans gluten, sans lactose ?

Nous avons décidé de tout faire sans gluten pour que les coeliaques puissent venir en toute sécurité. Et sans PLV pour que je puisse tout manger 😉. Nous avons gardé les oeufs dans certains de nos gâteaux car cela permet de faire des pâtisseries plus techniques, mais nous avons toujours des propositions vegan afin que tout le monde puisse trouver son bonheur.

Sans nous dévoiler vos secrets, pourriez-vous nous expliquer à partir de quels ingrédients vous travaillez ?

Farine de riz, poudre d’amande, farine de châtaigne, margarine végétale bio (attention aux compositions, certaines sont meilleures que d’autres !), boissons végétales, fécule de maïs…

Pour terminer, parlez-nous de votre carte et des inspirations du “chef” ?

Charlotte notre pâtissière a une formation très classique en pâtisserie française. Elle essaye de se rapprocher le plus possible de la pâtisserie traditionnelle, afin de proposer aux intolérants des saveurs auxquelles ils n’ont plus droit. Notre best seller ? La tarte au citron !

Arnaud qui s’occupe de notre carte salée est végétarien, sa cuisine est donc basée sur beaucoup de légumes frais, des féculents, des protéines végétales… Ses assiettes sont toujours colorées et très fournies en termes de saveurs , afin que la cuisine veggie ne soit pas perçue comme ennuyeuse !

Je remercie Lélia d’avoir répondu à mes questions. Elle a créé ce superbe endroit où les intolérants pourront partager un repas et des desserts sans gluten, sans lactose, sans œufs avec plaisir. Elle illustre bien ces belles personnes dont je parle à la fin de mon article Intolérances alimentaires et non compréhension. Ces personnes, dont le destin change à la découverte d’une intolérance alimentaire, qui décident d’apporter du bonheur aux autres.

Pour plus de renseignements : vous pouvez cliquer sur ce lien pour trouver les Demoiselles de Montpellier.

Demoiselles de Montpellier gateaux sans gluten, sans lait prés d'Avignon et Nîmes

Vous pouvez également passer une commande spéciale pour un gâteau d’anniversaire par exemple !

Si vous aussi, vous voulez vivre un beau moment d’émotion, allez-vous régaler aux Demoiselles de Montpellier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *