Repas hiver sans gluten, sans lactose

La pomme de terre ne contient pas de gluten, le gratin de pomme de terre est donc un accompagnement idéal pour vos viandes et poissons. Adapter une recette simple peut parfois être difficile pour préparer un repas familial. Outre les allergies et les intolérances, il y a aussi le goût, le budget, les idées préconçues de votre petite famille. Exemple le soja c’est pas bon, moi je préfère avec de la crème traditionnelle, je veux du fromage gratiné… N’hésitez pas à changer de marque de crème pour tester et comparer.

Donc pour tous les moments où vous voulez avoir un menu unique mais avec une adaptation pour chacun voici quelques astuces au passage pour vous aider au quotidien ! (écrit en vert dans la recette !)

Je privilégie la crème de soja car une fois assaisonnée, elle est plus neutre et non sucrée.


Ingrédients pour un gratin 4 personnes :

6 à 8 pommes de terre de taille moyenne
1 brique de crème de soja
Quelques brins de thym
Muscade en poudre, sel, poivre


Préparation : 

Commencer par cuire les pommes de terre préalablement épluchées à la vapeur pendant 15 min.

Une fois cuite, couper les en rondelles et disposer les dans un plat allant au four.

Astuces préparation repas à cuisiner sans allergènes

Voila comment je prépare un même plat mais en 2 versions. Ici celle avec de la crème fraîche liquide traditionnelle et du fromage puis celle avec de la crème de soja. Oui pour certains, on ne peut concevoir un gratin sans la couche de gruyère qui croustille. Pourquoi priver tout le monde de cela ? 

Revenons à notre recette, je travaille toujours avec des couleurs. Exemple sur la photo ci-dessous, le bol de gauche à une cuillère marron (version avec de la crème traditionnelle) et celui de droite une cuillère verte. Quand je cuisine, le vert est toujours utilisé pour les aliments sans allergènes s’il y a 2 versions. Vous pouvez aussi mettre des signes distinctifs comme le bouchon vert ou encore mettre un pic en bois dans le plat allant au four. Vous pouvez également préparer une version après l’autre pour ne pas vous mélanger… 

Personnellement, j’aime bien le système des couleurs pour les cuillères. Si vous faites 2 casseroles de pâtes pour prendre un autre exemple (l’une avec du gluten et l’autre sans), il est important de donner de bonnes habitudes à votre petite famille pour les impliquer et vous faciliter le quotidien.

Ensuite, prendre un (ou 2 bols si vous faites 2 versions) et ajouter un peu de muscade, du sel, du poivre et le thym.

Verser la préparation sur les pommes de terres.

Pour finir, enfourner pour 15 minutes à 180°.

Bon appétit !

Pour accompagner le gratin, vous pouvez préparer un rôti de porc au lait d’amande.


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