Recette hachis parmentier pour un menu facile sans gluten, sans lactose, sans oeuf

Recette de hachis parmentier sans gluten, sans lactose, sans oeuf, un plat complet parfait pour les menus de semaine ! Le hachis parmentier fait partie des recettes phare de l’hiver.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais quand on a des problèmes intestinaux, on a tendance à regresser un peu… Et donc à apprécier des repas simples, des plats que l’on mangeait souvent enfant… à privilégier des recettes avec peu d’ingrédients, plus digestes et plus faciles à préparer. Comme quoi on peut cuisiner des repas sans prise de tête même avec plusieurs intolérances alimentaires. Vous trouverez d’ailleurs à la fin de l’article d’autres idées de recettes faciles.

Si vous voulez changer du hachis parmentier classique, remplacez la viande de boeuf par du confit de canard ou encore les pommes de terre par des patates douces… Ici j’ai ajouté des légumes à la viande. Alors oui ça permet d’avoir une petite ration supplémentaire mais aussi d’alléger et de moins « sécher » la viande de boeuf hachée. Je vous en parlais dans ma recette de gnocchis pour laquelle j’utilise de la chair à saucisse mais qui est plus grasse… Après à vous de voir quelle viande vous préférez ?!


Ingrédients pour un hachis parmentier sans gluten, sans lait, sans oeuf :

900 g de pommes de terre
Huile d’olive
200 g d’un mélange de légumes (carottes, courgettes coupées en bâtonnets ou en julienne, moi j’ai toujours un mélange déjà coupé au congélateur pour gagner du temps, les grandes enseignes de produits surgelés en proposent…)
400 g viande de bœuf hachées
400 g Pulpe de tomates
Herbes de Provence
Sel, poivre
1 cuillère à café de sucre si besoin (si vous utilisez de la pulpe de tomates en conserve cela corrige l’acidité)
10 cl de crème de riz
Margarine végétale


Préparation du hachis parmentier :

Eplucher et couper les pommes de terre. Puis passer à la cuisson à l’eau bouillante.

Faire revenir la viande, les légumes avec un peu d’huile d’olive.

Ajouter ensuite la pulpe de tomates, le sel et le poivre.

Quand les pommes de terre sont cuites, égoutter les puis écraser avec un presse purée. Incorporer la crème de riz et la margarine.

Préchauffer votre four à 200°. Dans un plat à gratin, disposer la moitiée de la purée puis la viande et terminer par une couche de purée.

Astuce : sur le dessus vous pouvez ajouter du fromage, du fromage végétal, un peu de chapelure (en mixant des biscottes).

 


Découvrez plus de recettes sans gluten, sans lactose, sans oeuf :

2 thoughts on “Hachis Parmentier : Sans Gluten, Sans Lactose, Sans Oeuf”

  1. Bonjour, recette très bonne le fait de rajouter des légumes cela rend la viande meilleure et cela permet aussi de faire manger des légumes aux enfants.
    Merci pour vos recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *