Fromage sans lactose, végétaux : intolérances voici des alternatives

Avoir une intolérance au lactose c’est dire au revoir aux fromages ? Pourtant, pour beaucoup d’entre nous ils sont incontournables dans notre quotidien et à la fin d’un bon repas. Que devient ce moment plaisir après le plat et juste avant le dessert ? Et cette belle assiette de tomates mozzarella LE repas estival par excellence. Je vous propose dans cet article des alternatives…

Fromage sans lactose, ouvrez l’oeil au rayon vegan

Fromages végétaux et sans lactose

Quoi de plus normal sur cette photo ? Un bon pain, du fromage… Sauf que si vous êtes intolérants au gluten (si la recette du pain vous fait envie, suivez ce lien) et au lactose vous vous dites que cette photo c’est la vie d’avant ! Celle ou vous pouviez manger librement tout ce que vous vouliez…

La première alternative pour garder ce moment plaisir c’est d’aller faire un tour au rayon vegan des magasins bio. Depuis quelques années, il existe de plus en plus de fromages… 

Petite parenthèse avant de vous présenter quelques marques, dans les ingrédients vous trouvez souvent du soja. Je sais que certaines personnes évitent d’en consommer. Pour ma part, je n’en consomme pas régulièrement mais seulement pour quelques recettes ou je n’arrive pas à trouver de meilleures alternatives. 

Pour remplacer les fromages à tartiner, vous pouvez opter pour de la pâte de soja à tartiner aromatisée à la ciboulette, aux fines herbes par exemple la gamme Sojami. Vous vous en doutez, vu le nom de la marque, le soja est l’ingrédient principal.

Mais ce qui est bluffant c’est que certaines marques arrivent à faire du brie, du bleu… La marque Jay & Joy par exemple, ce sont les fromages qui sont sur la photo juste au dessus. Regardez leur fromage “Joséphine” qui reproduit une belle croûte fleurie et dans les ingrédients pas de soja. Pareil pour leur fromage “Jeanne” pour les amateurs de bleu. Ils sont disponibles également en vrac donc à la coupe si vous préférez vous préparer un petit plateau découverte…

Ces fromages ou faux-mages comme il convient de les appeler sont une alternative intéressante. A vous de tester et découvrir plusieurs marques pour découvrir vos préférez. N’hésitez pas à nous parler de vos belles découvertes en commentaire de cet article.

Ou préparez vos fromages sans lactose

Recettes fromages vegan, sans lactose

Bon pas de panique, vous pouvez passer en cuisine pour réaliser des fromages végétaux ou faux-mages sans avoir besoin de beaucoup de matériel, une cave d’affinage…

Déjà sur internet, si vous tapez recettes fromages végétaux dans la barre de recherche, vous allez voir que vous pouvez réaliser des recettes simples avec des noix de cajou, des noix… En plus les oléagineux apportent de bonnes graisses, des fibres, des nutriments. Alors autant les inviter plus souvent dans vos préparations !

Pour terminer cet article, je voulais vous parler d’un livre Fromages Vegan de Marie Laforêt. Lorsque je suis tombée sur son livre, j’ai été bluffée ! Je pense que parmi tous les livres que j’ai acheté pour trouver des alternatives à mon alimentation, c’est ce livre que j’ai acheté le plus vite et sans hésitation. Les photos sont belles, le livre est complet avec des recettes qui n’utilisent pas toujours beaucoup d’ingrédients. J’avoue aussi que dans les périodes inflammatoires ou je ne peux pas manger de fromages de chèvre ou de brebis son livre me sauve !

Petite précision il peut y avoir du soja dans les recettes. Mais il y en a également avec des noix de cajou, des amandes. Sur la photo juste au dessus et celle en présentation de cet article, j’ai fait la recette de Mozzarella Végétale. Elle est préparée avec du tofu soyeux, du yaourt et du lait de soja, j’ai utilisé du yaourt et du lait d’amande non sucré et le résultat est très bien également. Donc si vous limitez la consommation, il y a des alternatives. Autre alternative, dans certaines recettes Marie Laforêt utilise de la levure maltée donc du gluten, vous pouvez remplacer par de la levure de riz, c’est l’auteure en personne qui m’a conseillé cette alternative !

J’aime beaucoup cette recette de mozzarella. Je la prépare très souvent. On mixe les ingrédients, on fait épaissir sur feu vif, du film alimentaire, un bol, une épingle à linge et un petit temps de repos au frigo et la mozzarella végétale est prête. A vous les assiettes de tomates mozzarella, les pizzas, les tartes…

Voilà j’espère que cet article vous plaira, je n’ai pas de partenariat avec les marques et le livre que je vous présente. Simplement cet article me paraissait important car en amatrice de fromages, j’ai longtemps cherché des alternatives… Vivre sans frustration en mangeant sans gluten, sans lactose et sans oeuf est le but de ce blog !

Découvrez d’autres articles :


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *