Recettes alsaciennes sans gluten

Vous aimez découvrir de nouvelles recettes ? Voyager en découvrant des spécialités d’autres régions ? Vous aimez les recettes alsaciennes, bretzel, flammekueche, kouglof, biscuit… ? Et bien je suis ravie de vous présenter aujourd’hui le livre de Mathilde Martin et Ludovic Ribstein.

Présentation du livre  « 50 recettes alsaciennes sans gluten »

Mathilde est une amie et quand elle m’a parlé de son projet de livre de recettes alsaciennes, j’ai tout de suite pensé aux fameux Bredeles, ces biscuits alsaciens que l’on prépare traditionnellement à Noël. A l’approche des fêtes de fin d’années, j’ai pour habitude chaque année de tester de nouvelles recettes de biscuits. En général, je commence mes essais quand le froid commence à s’installer. Puis à Noël, je passe des heures à confectionner les recettes que je préfère. D’ailleurs depuis que je mange sans gluten, sans lait et sans œuf ces préparatifs sont indispensables sinon je suis privée de dessert ! Vous devez surement être dans le même cas que moi.

Avec leur livre Mathilde et Ludovic nous proposent 50 recettes alsaciennes sans gluten dont 25 sans lactose. Des recettes salées, sucrées et des recettes de fêtes : pain d’épices, sablés de Noël… Vous allez donc pouvoir préparer les fêtes de fin d’années avec plus de sérénité et vous régaler avec des spécialités alsaciennes tout au long de l’année !

Mathilde, auteur du livre et du blog Ma Vie de Coeliaque

Pour vous présenter le livre qui de mieux que son auteur pour en parler. J’ai donc posé quelques questions à Mathilde.

Je te laisse te présenter ?

Bonjour à tous ! Je suis Mathilde, professeure de SVT diagnostiquée coeliaque depuis le 24 décembre 2014 et rédactrice du blog Ma Vie de Coeliaque depuis 2015 dans lequel je vulgarise les articles scientifiques pour sensibiliser à la maladie et dans lequel je partage également ma passion pour la pâtisserie.

Peux-tu nous parler de ton livre ?

Je vis en Alsace depuis toujours, j’ai grandi au cœur du Sundgau dans le Sud du Haut-Rhin et passé mes 6 années d’études supérieures à Strasbourg dans le Bas-Rhin. Ici les recettes traditionnelles alsaciennes rythment notre année car il y en a pour toutes les saisons et pour tous les goûts (même si dans les autres régions, on connait plus souvent celles de Noël).

Lorsque j’ai été diagnostiquée coeliaque la veille de Noël, j’ai vite compris que cette période très gourmande en Alsace ne sera plus jamais la même qu’avant. On passait notre temps sur les plus beaux marchés de Noël du monde à goûter toutes les spécialités alsaciennes et désormais j’y vais encore mais avec la frustration de ne rien pouvoir manger.

Nous sommes nombreux à avoir ces restrictions alimentaires alors j’ai décidé de prendre le temps d’adapter toutes les anciennes recettes alsaciennes en version sans gluten (et le plus possible sans lactose) afin de partager cette gourmandise avec d’autres personnes.

Cela m’a pris un peu plus de deux ans en tout et je suis ravie de partager ce résultat avec tous les amoureux et les curieux des spécialités alsaciennes.

C’est un projet familial, tu peux nous en dire plus ?

Comme je l’expliquais plus haut, j’ai grandi au cœur du Sundgau dans l’atelier de l’imprimerie familiale entre les casses de caractère, les linotypes et les réserves de papier. Elle va bientôt fêter ses 100 ans, mon arrière-grand-père, mon grand-père et mon papa l’ont fait vivre tout au long des générations.

Mes goûters d’enfance reflètent un mélange de cannelle et de saveurs alsaciennes mêlées au son des presses, à l’odeur du papier et de l’encre qui sèche. Impossible pour moi de les dissocier. J’ai eu l’honneur de voir mon livre devenir un projet local, artisanal et familial en étant imprimé ici.

Bien sûr c’est également un projet familial grâce à Ludovic mon conjoint, passionné de photographie, qui s’est fait un plaisir de manger mes recettes avec son appareil photo pour les partager avec nos lecteurs.

Comme on le dit souvent, « pâtisser c’est partager une histoire » et c’est ce que j’avais envie de faire. J’ai voulu transmettre un peu de la mienne, permettre à ceux dont les recettes alsaciennes font partie des souvenirs d’enfance de pouvoir à leur tour partager la leur et donner l’occasion à ceux qui ne connaissent pas notre culture gourmande de voyager et de partir à la découverte de l’Alsace sans gluten.

Merci Mathilde d’avoir répondu à mes questions. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ton livre. Il est à ton image généreux et gourmand.

Et pour terminer l’article, nous nous sommes dit qu’une petite recette vous ferez plaisir ! Vous trouverez dans le livre, une recette de Muffins salés sans gluten que j’ai adapté spécialement pour vous en version sans lactose et sans œuf.

Recette de Muffins à l’alsacienne sans gluten, sans lactose, sans œuf

Mathilde utilise de la farine de châtaigne dans beaucoup de recettes. Elle se marie à merveille ici avec la noix de muscade, les oignons et les lardons. Pour ma part, j’ai fait revenir l’oignon et les lardons avant la cuisson finale. Mais dans la recette originale, Mathilde les ajoute directement. Vous pouvez servir les muffins à l’apéritif, les accompagner de salade verte ou d’une soupe pour un repas complet !

Muffins salés sans gluten, sans lait, sans œuf

Ingrédients pour 12 muffins :

½ oignons
200g de lardons
70g de farine de riz
50g de farine de châtaigne
30 g de fécule de maïs
190g de crème végétale
50cl d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de yaourt végétal nature
Poivre
Noix de muscade
1 sachet de poudre à lever sans gluten


Préparation des Muffins :

Couper en dés l’oignon.

Faites le revenir avec les lardons dans une poêle chaude.

Dans un récipient, mélanger les farines et la fécule.

Puis incorporer en plusieurs fois la crème végétale et l’huile en remuant à l’aide d’un fouet.

Ajouter le yaourt végétal, l’oignon, les lardons, la poudre à lever, un peu de noix de muscade et le poivre. Mélanger à nouveau.

Verser la préparation des moules à muffins.

Faire cuire environ 30 minutes dans un four préalablement chauffé à 180°C.

Vous le savez bien pour continuer de nous régaler avec nos plats favoris, il faut passer un peu de temps en cuisine. Mais avec le livre de Mathilde et Ludovic, vous trouverez des recettes alsaciennes faciles, des astuces et des conseils pour cuisiner sans gluten !

Pour vous procurer le livre et/ou avoir plus d’informations, suivez ce lien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *