Pizza et toast sans gluten avec de la polenta

Je vous propose de découvrir ou redécouvrir la polenta autour de quelques recettes rapides. Quand on mange sans gluten, elle peut parfois rendre bien des services. Elle peut remplacer du pain de mie pour un croque-monsieur, remplacer la préparation d’une pâte à pizza, remplacer du pain pour réaliser des toasts.

Il s’agit de semoule précuite de maïs*, la marque que je prends est bien entendu sans OGM. Traditionnellement on l’utilise en accompagnement de viande ou de poissons mais voici d’autres idées.


Ingrédients :
250 g de polenta
1,5 l de bouillon de légumes
30 g de margarine végétale
Sel


Préparation :

Porter à ébullition le bouillon de légumes et la margarine végétale.

Ajouter ensuite la polenta et laissez cuire (suivre les indications sur le paquet, la semoule que j’utilise est précuite donc 7 minutes suffisent) en prenant soin de remuer de temps en temps.

Assaisonner avec un peu de sel.

Puis verser la polenta sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Lisser bien.

Laissez refroidir environ 2 heures ou vous pouvez accélérer le temps de repos en mettant au frigo.

Avec cette préparation vous pouvez effectuer les recettes suivantes.

Croque-monsieur avec de la polenta sans gluten, sans lait de vache

Croque monsieur sans gluten, sans pain mais avec de la polenta

La polenta ayant durci en refroidissant, il ne vous reste plus qu’à la couper en suivant la même taille qu’une tranche de pain de mie.

Puis tartiner avec un peu de margarine, comme pour un croque- monsieur traditionnel. Ajouter un peu de jambon et du fromage de chèvre, brebis… en fonction de vos tolérances.

Si vous ne mangez pas de fromages, ajoutez une sauce : un peu de crème végétale ou de tomate avec des herbes de Provence.

Faites réchauffer au four.

Pizza, toast apéritif avec de la polenta sans gluten, sans lait, sans œuf 

Pizza avec de la polenta sans gluten, sans lait

Vous pouvez également vous servir de la polenta pour remplacer la pâte d’une pizza. Dans ce cas disposer de la sauce tomate sur la polenta et ajouter la garniture de votre choix. Il ne vous restera plus qu’à réchauffer au four. Voilà de quoi réaliser une plaque de pizza rapide sans gluten sans faire de pâte et c’est aussi très bon.

Il est possible aussi de découper des formes dans la polenta. Des ronds, des étoiles avec des emportes pièces pour remplacer le pain à l’apéritif. Sur ma photo, j’ai fait mariner des crevettes décortiquées avec un peu d’huile d’olive, une échalote coupée en dés et du basilic. Laissez réchauffer au four.

Polenta garnie

Repas rapide sans gluten : polenta garnies

On peut également, cuire la polenta avec plus d’eau et ajouter de la crème végétale à la fin de la cuisson pour obtenir une consistance moins compacte. Je verse alors la préparation dans un plat à gratin et j’ajoute des morceaux de chorizo, des olives…

Voilà j’espère que ces idées vous aideront dans la préparation de vos repas ! 

*Veillez à surveiller votre sensibilité au Maïs


Plus de recettes sans gluten, sans lait, sans œuf : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *